On parle de plus en plus des outils auteurs… Pas seulement dans le dossier récemment paru dans e-learning Letter… Ils étaient aussi à l'ordre du jour de la matinale Xperteam du 27 septembre, consacrée à Lectorat et Composica, deux des leaders mondiaux…
Xperteam sait de quoi il parle : l'éditeur de logiciels distribue des outils auteurs depuis plus de 6 ans. Les siens (par exemple Quiz Manager, plateforme de production / diffusion de sondages et de questionnaires en ligne), et d'autres, judicieusement choisis parmi les meilleures offres internationales.
Editeur, distributeur… Plus encore : société de service qui s'est forgée une longue expertise dans la formation à ces outils, et plus généralement à la conception pédagogique - de quoi rendre autonome les clients qui privilégient une solution opérationnelle accompagnée d'un transfert de compétences sur un simple achat de logiciel.
Comme l'a toutefois indiqué Arnaud de Corgnol, Directeur du développement et cofondateur de l'entreprise : "Xperteam se consacre de plus en plus à son activité d'éditeur de logiciel, pour confier les services à son réseau de partenaires, dont l'un, e-learning Touch', était représenté par Jean-François Le Cloarec, qui s'est chargé d'une démonstration de Lectora. Convaincante : l'outil est complet, convivial, couvrant un large spectre de besoins. En particulier grâce à ses templates et gabarits aptes à renforcer considérablement la productivité des auteurs ainsi que des objets de toute nature (texte, animation, vidéo…) qu'on peut manipuler aisément à l'aide d'actions tirées d'une large base.
La démonstration de Composica a pu paraître plus ingrate… C'est que le produit possède "à peu près les mêmes fonctionnalités" que Lectora, ce que n'avait pas manqué de remarquer Michel Diaz (Féfaur) dans sa key note d'introduction "Peut-on encore travailler sans outil auteur ?"
Deux fois la même démonstration, un peu rébarbatif ? Sauf que l'accent a aussi été mis sur les possibilités collaboratives de l'outil. Composica, c'est la plateforme auteur qui conviendra à une équipe constituée d'un chef de projet, d'experts de contenus, de concepteurs pédagogiques, de relecteurs… Chacun contribuant au projet à travers les tâches qui lui sont affectées (des "étiquettes" dans la terminologie Composica), et dont il s'informera sur un portail personnalisé qui emprunte beaucoup l'esthétique Web 2.0… Les communautés d'apprenants ou de concepteurs sont aussi gérées par l'outil.
Xperteam et les orateurs auront insisté sur la nécessité d'avoir une stratégie de production e-learning. L'outil auteur n'est pas la meilleure manière de commencer ! S'assurer des enjeux, des opportunités de produire ou non en interne, choisir un premier projet, tester plusieurs logiciels avant choix, se former à la maîtrise de l'outil et, ce qui est impératif, aux bases de la conception pédagogique, etc.
Avec ce constat : les entreprises adoptent un modèle de production mixte, confiant les projets les plus complexes aux agences de création, et produisant en interne les projets simples, et surtout sous forte contrainte de délai.
Un discours bien reçu par les nombreux décideurs formation présents à l'événement, et qui seront repartis avec la perspective d'utiliser un compte de test gracieusement, le temps de se frotter à ces outils.
ADE
|